Sérum fortifiant pour les ongles

Pour de multiples raisons, nos ongles peuvent être parfois fragilisés et se dédoubler, devenir cassants.  Pour les renforcer, il faut surveiller son assiette et éviter les carences . Alors pour des ongles forts, on ne lésine pas sur les aliments qui apportent calcium, fer, vitamine A, vitamine D.

Ingrédients et recette pour des ongles forts

En complément, voici une recette très simple et minimaliste qui permettra de renforcer vos ongles, de lutter contre la casse (et accessoirement accélérer la pousse !)

Dans un flacon à vernis ou un flacon à pipette, mettre :
– 50% d’huile de ricin : action fortifiante et stimule la pousse.
– 50% d’huile de bourrache : action fortifiante et lutte contre les ongles cassants.
– Quelques gouttes de vitamine E (0,1% du poids de l’huile de bourrache)
– (facultatif) 1-2 gouttes d’huile essentielle de citron* : blanchir les ongles et activer la micro-circulation sanguine. 

Utilisation

Je préfère appliquer ce sérum le soir avant de dormir car les ongles sont un peu huileux ensuite et la nuit laisse le temps au sérum de bien agir.
J’applique donc 1 goutte du sérum sur chaque ongle (ou 1 coup de pinceau si vous avez un contenant à vernis), puis je me masse chaque ongle pour bien faire pénétrer le sérum.

Le saviez-vous ?
Les ongles et les cheveux sont tous deux composés en majorité de la même matière : la kératine !
Alors, s’il vous reste trop de sérum sur les ongles, vous pouvez vous massez le crane du bout des doigts. Vos cheveux apprécieront (ils ne seront pas gras car normalement il reste très peu d’huiles) et vous aurez enlever le surplus de sérum sur vos ongles.

* Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Renseignez-vous avant de les utiliser.