Les plantes ayurvédiques : de l’origine à la pratique

Avant de parler spécifiquement des plantes ayurvédiques, intéressons-nous déjà aux origines à savoir l’Ayurvéda. Quésaco ? C’est tout simplement la médecine traditionnelle indienne. Le sujet est tellement vaste et complexe, je ne résumerai ici qu’une toute petite partie.

L’Ayurvéda

Le terme d’ayurvéda vient des mots ” âyus” = vie et “véda” = connaissance, science.
Il signifie donc littéralement science/connaissance de la vie. Considéré comme le plus ancien système médical, il remonte à environ 5000 ans et est d’ailleurs reconnu par l’OMS. L’Ayurvéda repose sur le principe de l’harmonie entre le corps et l’esprit et se compose de 5 éléments : Ether (espace), Air, Feu, Eau et Terre.
Ces 5 éléments sont regroupés dans 3 catégories d’énergie appelées Dosha. Chaque personne est constituée de Doshas (1 ou plusieurs) qui varient tout au long de la vie :
Vāta (ether + air) : l’énergie de mouvement
Pitta (feu + eau) : l’énergie de transformation
Kapha (eau + terre) : l’énergie de cohésion

L’équilibre des Doshas chez un individu est signe de bonne santé. A l’inverse si elle est déséquilibrée, cela va amener à une maladie. Pour ramener l’équilibre, les remèdes utilisés sont naturels : plantes, alimentation, changement de mode et d’hygiène de vie.

Les plantes ayurvédiques

Dans l’ Ayurvéda, il existe environ 7000 plantes. La plupart du temps elles sont utilisées en association pour maximiser leurs effets. Chaque plante possède des propriétés différentes et peuvent être utilisées de manières différentes : en cuisine, en infusion, en cosmétique.

Attardons-nous sur l’utilisation en cosmétique. Nous pouvons appliquer ces plantes sous forme de poudre sur la peau mais aussi sur les cheveux. N’avez-vous jamais fait attention à la beauté des cheveux des indiens/indiennes ? En effet pour eux la chevelure est un indicateur de santé, ainsi ils sont friands de soins hydratants, nourrissants, massage du cuir chevelu. Les poudres ayurvédiques possèdent plusieurs bienfaits : volume, brillance, lavante, anti-pelliculaire, anti-chute etc …

Voici une liste non exhaustive de plantes ayurvédiques :
– Amla : favorise la pousse, et facilite les colorations
– Bhringaraj : fortifiante, aide à lutter contre la chute des cheveux
– Brahmi : favorise la pousse, épaissit la chevelure, apporte de la brillance et action anti-pelliculaire
– Fenugrec : favorise la pousse, renforce et gaine les cheveux, apporte volume et brillance
– Henné : limite la production de sébum, embellit et donne brillance, renforce la fibre capillaire
– Kapoor Kachli : épaissit et apporte de la brillance, stimule le cuir chevelu et favorise la pousse
– Neem : détoxifiante et épaissit les cheveux
– Shikakaï : lavante, elle apporte brillance, favorise la pousse et est anti-pelliculaire
– Sidr : lavante, elle est purifiante et anti-pelliculaire
– Tulsi : détoxifiante, apaisante, elle nettoie et purifie le cuir chevelu