Les huiles essentielles
Les huiles essentielles étaient déjà utilisées en 5000 avant J.C. En effet les Egyptiens s’en servaient pour embaumer les corps des défunts. Le premier à avoir extrait une huile essentielle pure fut Avicenne, médecin persan, qui est à l’origine de l’huile essentielle de rose.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
L’huile essentielle (HE) est extraite des plantes. Elle peut venir des fleurs, des feuilles, des fruits, des écorces etc… Et pour une même plante, selon où sont extraites les huiles essentielles, elles n’auront pas les mêmes propriétés (ni le même nom d’ailleurs). Par exemple les HE qui suivent viennent toutes de l’oranger amère : HE néroli (fleur), HE petit grain bigarade (feuilles), essence d’orange amer (zeste).
Egalement, les zones géographiques et les différentes variétés de plantes engendrent une différence entre les huiles essentielles lavande officinale/lavande aspic; camomille allemande/camomille romaine etc…
Par ailleurs, l’huile essentielle est liquide mais ne contient aucun corps gras, rien à voir donc avec une huile végétale.
Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ?
Plusieurs techniques existent dont :
– la distillation (méthode la plus courante) : grâce à un alambic, la vapeur d’eau envoyée sur la plante va se charger des molécules aromatiques et principes actifs de la plante. Puis au moment du refroidissement de la vapeur, cette dernière va retourner à l’état liquide et l’huile essentielle va se séparer (en effet, l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau mais dans la vapeur d’eau oui !). Il ne reste plus qu’à récupérer l’HE grâce à la décantation. Et devinez comment s’appelle l’eau de la distillation ? C’est l’hydrolat, qui est aussi chargé des propriétés de la plante mais la quantité de principes actifs est nettement inférieure.
– l’expression : on parle de cette technique essentiellement pour les agrumes. On va alors presser les parties concernées pour extraire l’huile essentielle (vous savez quand vous vous prenez dans l’œil “du jus” d’orange, clémentine … c’est l’huile essentielle !). D’ailleurs, on parle généralement d’essence et pas d’huile essentielle.
A quoi servent les huiles essentielles ? Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles possèdent plusieurs vertus : anti-infectieuse, antiseptique, antivirale, anti-douleur, cicatrisante, digestive, relaxante et beaucoup d’autres. A chaque HE sa ou ses propriétés. Il est également possible de les utiliser en synergie pour améliorer les bienfaits.
Il existe plusieurs manières pour les utiliser :
– dans les produits cosmétiques : ajouter quelques gouttes à froid dans vos préparations
– dans un bain aromatique : à mélanger dans une base de bain.
– pour la maison : produits ménagers, désodoriser …
– en cuisine : à mélanger avec une base huileuse.
– en diffusion atmosphérique
– en inhalation
– en application cutanée
Quelques précautions à prendre (parmi d’autres)
- Garder les HE à l’abri de la chaleur et de la lumière (privilégier les flacons en verre foncés ou colorés).
- Faire attention aux HE que l’on achète. Vérifier les infos sur les étiquettes : 100% pure et naturelle, nom commun ET nom botanique (ou latin), chémotype (composants biochimiques), origines de la plante.
- Les huiles essentielles sont très puissantes, ainsi seulement quelques gouttes suffisent pour qu’elles soient efficaces. Veiller à bien respecter le dosage indiqué.
- Les huiles essentielles sont liposolubles c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans l’huile (mais pas dans l’eau).
- Eviter le contour des yeux.
- Toujours faire un test sur le pli du coude car certaines HE sont allergisantes
- Certaines HE sont photosensibilisantes et il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les heures suivant l’application.
- Les HE sont à éviter pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants de – 6 ans (certaines “plus douces” peuvent être utilisées : toujours demander l’avis d’un professionnel avant utilisation).
Quoiqu’il en soit avant de se lancer, il faut toujours s’informer au maximum des indications, contre-indications et précautions d’utilisation des HE et demander l’avis d’un professionnel (en cas de maladie, traitement).