Le PH des cosmétiques maison
L’importance mesurer le PH des cosmétiques maison. Le potentiel hydrogène ou PH est un indicateur d’acidité ou d’alcalinité d’une solution (contenant de l’eau). Il se présente sous forme d’une échelle de 0 à 14. Un PH neutre est de 7 (l’eau). Plus la solution tend vers 0 plus elle est acide et plus elle se rapproche de 14, plus elle est alcaline.
Tout d’abord notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique dont le PH est légèrement acide et diffère un peu selon les parties du corps mais évolue également au cours d’une vie ! Notre PH physiologique se situe aux alentours de 5,5 (une peau sèche aura un PH plus acide, pour une peau grasse il sera plus alcalin).
Cette légère acidité a une action anti-microbienne qui va être nécessaire pour lutter contre les agressions extérieures puisque les bactéries ne résistent pas à un PH acide. Egalement ce PH physiologique permet à la peau de se régénérer plus vite et mieux. C’est pourquoi il est important de privilégier les cosmétiques qui respectent le PH naturel de notre peau. Un cosmétique avec un PH trop acide ou trop alcalin va agresser le manteau acide et au final dessécher notre peau. Ce manteau acide va mettre un certain nombre d’heures avant de retrouver son équilibre et c’est pendant ce laps de temps, que la peau, mise à nue, sera moins résistante aux agressions extérieures et moins efficace pour se défendre contre les bactéries.
Quel PH est recommandé selon les zones du corps
Données venant d’Aroma-Zone : https://www.aroma-zone.com/info/quel-doit-etre-le-ph-de-ma-preparation)
– Pour un soin visage : 5.5 à 7
– Pour un soin corps : 5 à 7.5
– Pour un gel douche : 5 à 7.5
– Pour un shampooing : 5 à 7
– Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5
– Pour un produit d’hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées.
Il est donc important de contrôler le PH des cosmétiques maison (celles à base d’eau) pour ne pas agresser votre peau. Vous pouvez utiliser des bandelette PH.
Si votre PH est trop acide, vous pouvez ajouter de l’eau de chaux ou du bicarbonate de soude pour l’augmenter.
Au contraire si le PH est trop alcalin, l’acide lactique et l’acide citrique seront vos alliés !