Hydratation vs Nutrition

Voici l’une des premières choses que j’ai appris en passant au naturel : la différence entre l’hydratation et la nutrition (que ce soit pour les cheveux ou pour la peau). Comment reconnaitre ce dont notre corps a besoin ? Quels produits sont hydratants et lesquels sont nourrissants ?

Il faut bien que je vous avoue qu’avant de passer au naturel et de faire attention à ce que je me mettais dessus, hydratation et nutrition, c’était la même chose pour moi ! Maintenant que je fais la différence entre les 2, je comprends un peu mieux pourquoi je ne voyais pas de résultats malgré les nombres masques capillaires nourrissants que je me tartinais (outre le fait qu’ils avaient des compositions douteuses).
Pour vous aider à y voir plus clair, je vais faire le parallèle avec nos besoins pour vivre. En effet, quotidiennement, nous avons besoin à la fois de boire (hydratation) et de manger (nutrition). Et bien pour nos cheveux et notre peau, c’est la même chose ! Selon leur nature, ils ont besoin quasi-systématiquement de soins hydratants et parfois de soins nourrissants. Au-delà des soins que nous pouvons apporter de manière extérieure, boire de l’eau et manger sainement va également avoir une incidence sur l’état de nos cheveux et/ou de notre peau. Ainsi, il est important d’avoir en tête que les soins viennent de l’extérieur (ce qu’on va appliquer sur les cheveux ou sur la peau) mais aussi de l’intérieur (ce qu’on consomme).

Différencier les besoins d’hydratation et de nutrition

  Cheveux Peau
Hydratation Frisottis
Mousseux
Gonflent dès que le temps est humide
Secs
Electriques
Ternes
Déshydratée
Tiraillements
Sensation d’inconforts
Teint terne
Nutrition Cassants
Fourchus
Fragiles
Pèle
Sèche
Sensible aux éléments extérieurs

 

Quels produits utiliser?
Voici 2 listes non exhaustives

Produits hydratants : miel, gel de lin, gel d’aloé vera, hydrolats, maizena, avoine, compote, yaourt, lait, glycérine …

Produits nourrissants : toutes les huiles, tous les beurres, banane, avocat