Faire des gommages : oui mais lesquels ?
Que ce soit sur le cuir chevelu, le visage ou le corps, nous accumulons des cellules mortes qui peuvent ternir le teint par exemple. Pour les enlever, rien de plus simple : faire un gommage !
Sur le papier cela parait ultra simple, et pourtant, il existe différents types de gommages et en fonction du type de peau ou des zones du corps, on privilégiera l’un plutôt que l’autre. Effectivement, on peut différencier le gommage mécanique (avec des grains), qui est le plus fréquemment utilisé, et le gommage chimique (enzymatique ou acide) qui est un peu moins connu et pourtant tout aussi efficace et moins agressif. Alors gommage mécanique ou chimique : lequel choisir ?
A quoi sert un gommage ?
Notre peau se renouvelle constamment. En effet, tandis que des cellules meurent et tombent, d’autres apparaissent et vont venir remplacer les cellules mortes. Ce renouvellement dure en moyenne entre 21 et 28 jours. Mais cela peut varier : par exemple une personne atteinte de psoriasis aura un renouvellement épidermique beaucoup plus rapide (entre 7 et 15 jours).
Ainsi, le gommage qu’il soit mécanique ou chimique a pour but d’enlever toutes les cellules mortes et donc d’accélérer le processus de renouvellement.
Le gommage mécanique
C’est certainement le type de gommage le plus connu et le plus réalisé. En effet, il s’agit en fait du gommage à grains. Il va agir sur les cellules mortes par action mécanique grâce aux frottements des grains sur la peau. Pour bien activer la circulation sanguine, faites des mouvements circulaires et toujours partir du bas du corps vers le haut.
Il existe une multitude de gommages mécaniques, voici quelques astuces pour en réaliser chez vous rapidement sans vous ruiner :
– le marc de café : à utiliser uniquement sur le corps (car trop agressif pour le visage). Vous pouvez réutiliser le marc de café en le mélangeant avec un peu d’huile. En plus d’exfolier votre peau, l’huile permettra de la nourrir en profondeur. A faire avant ou après lavage selon si vous avez la peau sèche ou non.
– le sucre : vous pouvez procéder exactement de la même manière que pour le marc de café. En effet, le sucre est soluble dans l’eau mais pas dans l’huile.
– le sel : encore une fois les ingrédients que l’on trouve dans notre cuisine sont fabuleux en cosmétique également ! Attention toutefois avec le sel : sur une peau fraichement épilée ou rasée, cela risque de piquer.
Le gommage chimique
Le gommage chimique ne contient pas de grains et agit donc de manière totalement différente. En effet, ce dernier s’applique comme un masque et doit être laissé poser sur la peau quelques minutes pour qu’il puisse agir. Contrairement aux grains qui vont désolidariser les cellules mortes par l’action manuelle, le gommage chimique lui est efficace grâce aux acides de fruits ou aux enzymes de fruits. Ces derniers vont venir grignoter les cellules mortes de la peau.
Voici quelques exemples d’acides de fruits : acide lactique, acide glycolique, acide malique, acide citrique… Concernant les enzymes de fruits, on peut retrouver : bromélaïne (ananas), papaïne (papaye), ficine (figuier).
Pour ma part je suis une adepte du gommage chimique pour le visage. J’utilise une fois par semaine le gommage Madara Peel, c’est une véritable pépite. Il en existe 2 de chez Madara :
– Gommage enzymatique 7% à l’argile
– Gommage enzymatique 5%
Gommage mécanique ou chimique : lequel choisir ?
De part son action mécanique, le gommage à grains est plus agressif que le gommage chimique. Il est donc à privilégier sur le corps plutôt que sur le visage.
A contrario, le gommage chimique, beaucoup plus doux, est parfait pour le visage, et ce, quelque soit le type de peau. Toutefois, il vaut mieux effectuer le gommage chimique le soir car il peut être photosensibilisant et de ce fait la peau ne doit pas être exposée au soleil les heures qui suivent son application.