Faire son savon très simplement
Faire son savon ? C’est possible ça ?! Bien sûr et c’est même plutôt facile à vrai dire. Il existe plusieurs techniques pour le faire, qui demandent plus ou moins de précautions et de mises en garde : je pense notamment à la saponification à froid, au chaudron mais aussi le melt & pour.
Qu’est-ce-que le melt & pour ?
Melt & Pour signifie littéralement “faire fondre et verser”. C’est une base neutre de savon déjà saponifiée qui est enrichie en glycérine végétale. Ces bases sont très faciles d’utilisation et donc parfaitement adaptées pour les personnes débutantes. En effet, il suffit de faire fondre la base au bain-marie puis d’y ajouter les actifs cosmétiques, fragrances, huiles végétales, huiles essentielles, colorants, argiles… que vous souhaitez !
Vous l’aurez compris, avec le melt & pour, vous pouvez réaliser votre savon totalement personnalisé sans avoir les précautions à prendre si vous faites de la saponification à froid ou au chaudron (utilisation de soude caustique).
Les étapes de fabrication du savon
1. Nettoyez et désinfectez tout votre matériel et récipient avec de l’alcool à 70°.
2. Faites fondre la quantité de base neutre souhaitée au bain-marie.
3. Une fois fondue, retirez du bain-marie et faites vos ajouts personnalisés !
Attention au dosage préconisé pour chaque ingrédient ajouté. Pour les huiles végétales il est conseillé de ne pas dépasser 5% du poids de la base neutre car le savon pourrait avoir tendance à ramollir.
4. Versez la pâte dans vos moules.
5. Laissez le savon durcir soit à l’air libre (ou 15-30 minutes au congelo pour aller plus vite).
6. Une fois le savon durcit, démoulez !
7. Vous pouvez utiliser vos savons sans attendre.